GLOSSAIRE
BREATHWORK:
Breathwork ( ou travail respiratoire) est un terme désignant diverses pratiques respiratoires qui par le contrôle conscient de la respiration influence l'état mental, émotionnel ou physique d'une personne. La respiration peut être utile pour la relaxation et la diminution du stress tout comme la méditation. (Wikipédia)
COACHING
GUIDANCE:
(Médecine, Psychologie) Ensemble de méthodes et de pratiques visant à conseiller et à accompagner une personne dans les décisions qu’elle est amenée à prendre, pour elle-même ou pour un proche, en matière de santé ou d’hygiène. (Wikipédia)
HOLISTIQUE:
du grec ancien hólos signifiant « entier ».
Désigne le tout formé par de multiples aspects.
MÉDITATION:
La méditation est une pratique mental visant à être complètement présent dans l'instant. Il existe différents courants traditionnels de méditation et différentes façons de méditer. Néanmoins toutes ces méthodes ramènent à la conscience du moment présent, des sensations, du souffle. Les bienfaits de la méditation sont aujourd'hui démontrés par de nombreuses études scientifiques. Ainsi la méditation pratiquée correctement aide à lutter contre le stress et l'anxiété, la dépression, la douleur; elle permet de mieux gérer les émotions et réguler le système nerveux ainsi qu'accroître les capacités de concentration et de perception.
MENTORAT
NEUROSCIENCES
PSYCHO-CORPOREL:
La thérapie psycho-corporelle aborde l'être dans sa globalité : à la fois dans sa dimension émotionnelle, mentale, psychique, corporelle et spirituelle.
Le corps conserve les mémoires de nôtre vécu. Ainsi nos souvenirs douloureux, nos traumatismes ou ceux présents dans notre lignée (parents, grand-parents...), nos blessures intérieures, nos peurs, nos angoisses sont refoulés dans notre inconscient. Ils s'inscrivent dans notre mémoire corporelle et viennent former une carapace protectrice jusqu'à modifier notre posture corporelle et les traits de notre visage. Ils modèlent notre personnalité, notre caractère et nous maintiennent dans des schémas révolus, nous empêchant de nous épanouir et d'avancer. Le corps ne ment jamais et traduit la réalité de notre état physique, psychique et émotionnel.
PSYCHO-TRAUMATOLOGIE
REIKI USUI SHIKI RYOHO:
le mot japonais « reiki » peut être traduit par « énergie vitale universelle » et le système Usui est une façon de travailler avec le reiki pour la guérison de soi et des autres. Le mot guérison est utilisé dans le sens de retrouver l’harmonie et la plénitude. Usui Shiki Ryoho s'adresse à la personne dans sa globalité sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.
"Les données superposées de certaines des études les plus solides soutiennent la capacité du Reiki à réduire l'anxiété et la douleur, et suggèrent son utilité pour induire la relaxation, améliorer la fatigue et les symptômes dépressifs et renforcer le bien-être général. La base de données Cochrane des revues systématiques contient une revue de l'utilisation des thérapies tactiles (y compris le Reiki) pour traiter la douleur et un protocole d'utilisation du Reiki pour les symptômes psychologiques. Le Reiki est de plus en plus proposé dans le cadre de programmes de bien-être au travail pour lutter contre l'épuisement professionnel et améliorer les compétences dans les secteurs de la santé et d'autres secteurs, ainsi que dans les centres de bien-être universitaires." (https://www.takingcharge.csh.umn.edu/)
SEXOLOGIE
SEXOTHÉRAPIE:
une forme de psychothérapie centrée sur la problématique de la sexualité et du couple. La sexothérapie permet de s'interroger sur les différents cas de troubles sexuels pour avoir une relation de couple épanouie.
SEXUALITÉ CONSCIENTE
SOMATOTHÉRAPIE:
de “somato” le corps et “thérapie” le soin, la somatothérapie signifie donc le soin par le corps. C'est ce qu'on appelle une pratique psycho-corporelle. Aujourd’hui, nous savons que le corps et l'esprit sont très étroitement connectés. Une équipe de l’université de Pittsburgh (États-Unis) affirme, dans une étude publiée, que, grâce à une nouvelle méthode de traçage, elle a découvert de multiples zones corticales liées anatomiquement aux glandes surrénales. Certaines de nos actions envers nous-même ou envers les autres peuvent renforcer, ou au contraire, détériorer notre équilibre physiologique. Ceci éclaire sur la manière dont les états mentaux peuvent altérer la fonction des organes, une base pour les maladies psychosomatiques. Des dizaines d’études, parmi nombre d'autres, ont souligné, par exemple, l'influence des émotions négatives sur le risque et l’évolution des pathologies cardiovasculaires (infarctus, maladie coronarienne, etc.).
SONOTHÉRAPIE:
"La Sonothérapie se pratique à l'aide d’instruments vibratoires comme les bols chantants de l’Himalaya ainsi qu’avec des fréquences d'outils cristallins tels les bols de cristal. Sont stimulés la structure osseuse, les organes, muscles, tendons, nerfs, les cellules, molécules et les atomes même qui nous constituent.
La Sonothérapie stimule l'énergie vitale de notre corps, les plexus neuro-glandulaires, appelés également chakras. Une séance de Sonothérapie harmonise le corps physique et psychique, ouvre le cœur, améliore la concentration et la créativité, invite à la communication non violente, aide à la prise de décision, normalise la tension artérielle, aide à soulager l'insomnie, restaure l'équilibre du système immunitaire, améliore le sens de l'ouïe, déclenche la libération d'endorphine, synchronise les hémisphères gauches et droit du cerveau…
SYNDROME POST-TRAUMATIQUE
SYNDROME POST-TRAUMATIQUE COMPLEXE
SYSTÈME ENDOCRINIEN
SYSTÈME NERVEUX
THÉRAPIE HOLISTIQUE
cf page Tantra & Soins.
TROUBLES DE LA SEXUALITÉ
YOGA NIDRA:
Yoga Nidra signifie littéralement "sommeil yogique". Il s'agit d'une technique ancienne de méditation qui permet aux praticiens d'entrer dans un état plus profond de relaxation consciente, en déplaçant la conscience du monde extérieur vers le monde intérieur.
Le sommeil yogique nous amène dans un état de relaxation profonde, proche du sommeil, où nos sens, notre intellect et notre esprit peuvent se relâcher complètement et se reposer. Dans ce sommeil sans rêve, nous sommes libérés des concepts de temps, d'espace et de raison. Lorsque cela se produit, l'activité cérébrale diminue et le corps entre dans un état de guérison, éliminant les toxines au niveau cellulaire, rafraîchissant l'esprit et éliminant le bagage émotionnel du subconscient. C’est la raison pour laquelle nous disons qu'une heure de ce sommeil psychique apporte les mêmes bienfaits que quatre heures de sommeil. (source: Arhantayoga)