top of page

TRAUMAS

« Le trauma ne se limite pas à l’histoire : il modifie nos circuits émotionnels, altère le rapport au monde, et peut même marquer l’ADN — parfois sur plusieurs générations. »

QU'EST-CE QU'UN TRAUMA?

photo femme triste

Un trauma est une blessure multi-dimensionnelle, impactant un individu sur tous les plans: psychique, émotionnel, énergétique et physiologique.

 

 Nous pouvons catégoriser les "petits traumas", ceux qui font partie des aléas de la vie et auxquels une grande partie de la population va se retrouver confrontée à un moment ou à un autre; et les "grands Traumas", ceux qui peuvent modifier drastiquement le cours de l'existence d'un individu et de ses proches si ils ne sont pas pris en charge correctement.

Le trauma altère durablement les circuits émotionnels et neuroendocriniens, avec un impact sur la régulation, la mémoire et la santé mentale à long terme et de façon transgénérationnelle.​

RETOUR À LA RÉGULATION & NEUROSCIENCES

Les interventions les plus efficaces sont celles qui passent par le corps et s'adressent directement au système nerveux plutôt qu'au mental. - Pourquoi?

  • D'une part, un système en "survie" n'est pas en capacité de faire appel à la logique et au raisonnement, même avec la meilleure volonté du monde.

  • D'autre part, lorsque l'on ne s'adresse pas au corps mais au mental, on peut parler encore et encore, on peut même comprendre certaines choses importantes mais tant qu'on n'agit pas sur le bon levier, rien ne pourra changer. C'est pour cela que parfois certaines personnes passent des décennies en psychothérapie "classique" sans voir aucune réelle amélioration de leur état. 

 

Aujourd'hui, grâce aux neurosciences, nous comprenons pourquoi la psychothérapie classique n'est pas l'outil le plus adapté, du moins en début de parcours, pour accompagner les personnes traumatisées.

Thérapies somatiques, neurofeedback, DBR, entre autres ciblent la co-régulation du système nerveux, notamment l’axe amygdale-préfrontal. - Page en construction -

LES ARTICLES SUR LE TRAUMA

bottom of page