Le Tantra, le Tantra, le Tantra... C'est quoi le tantra?

Mis à jour : 17 mars 2020







- "J'ai découvert mon corps, ma sexualité. J'ai retrouvé confiance en moi".

- "Ah bon ce n’est pas juste un massage?"

- "J’ai fait un massage tantrique une fois, j’ai rien senti..."

- "C'est une expérience érotique sexy pour mettre du piment dans son couple, s’exciter quoi, non?"

-"C'est pour bander."

- "C’est naturiste?"

-"C'est que pour les hommes."
- "Ah mais non le Tantra c’est ce truc pour les gens fêlés qui veulent faire l’amour sans se toucher! Du grand n’importe quoi!"
- "Mais non le Tantra c’est pour assurer au lit et durer plus longtemps."
- "Et avoir un orgasme sans se toucher?"
- "Et vous serez nue?
- Oui mais donc vous serez nue?"

- "Ya til des caresses intimes mutuelles et plusieurs finitions possibles comme finition corps ou buccale?"

- "J'ai une vie professionnelle très intense, je vis à 100 à l'heure. Pratiquer le Tantra me permet d'être beaucoup moins stressé, de tenir le coup."
- "Bonjour Adam, 38 ans, 1m81. Soigné et respectueux. Je cherche un massage qui dérape vers du sexe... Je veux pas une escorte je veux justement une masseuse qui accepte exceptionnellement de déraper ;) j'ai 200 sur. Jouable?"

- " Toutes ces larmes qui avaient tant besoin de couler... Quel apaisement. Merci."

- "Le Tantra a changé ma vie."
- "Tantra blanc ou Tantra rouge? Rose peut-être?"
- "Le tantrisme c’est des soirées, des week-ends échangistes non?"

- "Il y a une libération des chakras à la fin?"

- "C'est un voyage extraordinaire."

Le Tantra, le Tantra, le Tantra...

On en dit à peu près tout et n'importe quoi. Du vrai comme du faux. Et souvent sans avoir conscience de ce qu'est réellement le Tantra.






Le Tantra concrètement c’est quoi et ça sert à quoi?

"Le Tantra est un art, une science, un chemin spirituel et une façon de vivre. C'est un chemin de transformation dont les racines remontent aux traditions chamaniques et aux origines du yoga."

1/ Le mot

Le Tantra est un mot qui vient du sanskrit: तन्त्र


On lui attribue différente définitions mais celle que je préfère est celle-ci:


tan-tra signifie expansion et libération.


Expansion de la conscience et libération de l’énergie.


On peut parler également de “web” un peu comme une toile d’araignée ou encore un tissage (ou même Matrix! ), la conscience d’un tout.

2/ La pratique

La pratique du Tantra nous vient d’Orient, elle est originaire d’Inde et du Tibet. Très ancienne elle existe depuis des millénaires et se retrouve dans divers courants religieux et spirituels. Elle est considérée comme une science de l’Être.

Elle enseigne l’écoute de Soi et présente le corps telle une porte nous ouvrant l’accès vers la connaissance, vers le divin.

À travers l’écoute de son corps, de ses sens, de ses émotions mais aussi de son intuition, elle nous révèle l’existence, par le prisme du ressenti, de l‘énergie qui nous parcourt, la part de Shakti en nous.

Shakti c’est l’énergie pure, notre monde intérieur et subtil gouverné par les émotions. Shiva c’est notre conscience. Shiva et Shakti forment ensemble l’unité de l’Être. Ils correspondent au Féminin Sacré et au Masculin Sacré. Homme ou Femme nous possédons tous ces deux aspects en nous, comme les deux faces d’une même pièce.

La pratique du Tantra est une pratique qui trouve son ancrage dans la méditation, la respiration ainsi que dans un travail de conscience. Le Kundalini Yoga nomme cet aspect du Tantra, Tantra Blanc. Plus on avance sur ce chemin, plus notre perception du corps devient éveillée et sensible. Si sensible que l'on prendra alors peut-être conscience de l’énergie qui nous parcourt et dans le temps il sera possible d'apprendre à la cultiver.

La kundalini c’est l’énergie vitale aussi appelée énergie sexuelle qui nous habite. On la représente tel un serpent endormi, enroulé à la base du corps entre le plancher pelvien et le nombril. On parle de montée de kundalini lorsque cette énergie jusque là endormie se réveille brutalement et parcours le corps tel un courant électrique du plancher pelvien jusqu'au sommet du crâne.

Cette expérience très intense marque souvent un avant et un après dans une vie.

Le Tantra est un cheminement pavé des pierres de l’éveil.

Le réveil du corps, notre seule véritable maison lors de notre vie sur Terre et de notre conscience d’Être dans tous les sens que cela implique.

Il permet de découvrir la sexualité autrement, non plus dans la pulsion et l’aboutissement mais au contraire comme un voyage initiatique qui rallie l’éveil du corps et de la conscience, une réconciliation entre notre Shiva et notre Shakti qui ne demandent qu’à s’aimer et ne peuvent s’épanouir l’un sans l’autre.

Parce que l’on travaille sur le corps, viendra un moment où l’on désapprendra le tabou lié à la sexualité et où l’on comprendra que le corps et l’organe sexuel sont simplement naturels et non érotiques par nature. Alors on pourra travailler sur tout le corps en incluant le sexe parce qu’il fait partie intégrante de notre corps au même titre que la main ou le genou.

Le sexe correspond à la racine de notre corps et en est son origine. Lorsque l’on comprend et que l’on ressent cette vérité, un nouvel univers s’ouvre alors à nous. Une nouvelle façon de comprendre et d’aborder la sexualité et par conséquent l’intimité mais aussi la relation dans le couple.

3/ Les bienfaits

Aujourd’hui nous vivons une époque où les personnes habitent principalement leur tête et perdent conscience de leur corps. Le corps est énergétique et le stress, les contrariétés, le mode de vie, les blessures et les non dits pèsent sur le corps, ils s’y inscrivent.


Avoir conscience de son corps et de l’énergie en nous et autour de nous permet d’être plus à l’écoute de celui-ci et d’avoir ainsi une meilleure hygiène de vie, savoir reconnaître quand quelque chose ne va pas et pouvoir agir en conséquence.

La conscience de l’énergie c’est aussi la réalisation que notre ressenti peut aller bien au-delà de ce que l’on croyait possible. Quelle experience extraordinaire que la découverte de nouvelles sensations du corps.


Lorsque l’on pratique le Tantra on apprend à écouter le corps, à ressentir consciemment et à être présent à la vie et à ce qui nous entoure en étant véritablement incarné à travers nos sens qui nous permettent de ressentir la vie en nous et autour de nous. Être vivant, se sentir vivant.


Quant aux bienfaits immédiats, nous pouvons parler de la baisse du stress et un sentiment de bien-être qui s’étale sur plusieurs jours. Évidemment tout cela dépendra de chacun et de son mode de vie.


La pratique du Tantra s’ancre dans une forme de méditation. Aujourd’hui de nombreux scientifiques ont su démontrer l’impact positif et exceptionnel de l’intégration d’une pratique méditative dans la vie.


Les bienfaits à long terme englobent l’assimilation d’une pratique de méditation et de relaxation efficace, une meilleure relation au corps et à soi, un ressenti plus subtil et riche, une sexualité plus épanouie.


Nourrir son Être en prenant soin de soi et en apprenant à connaître son corps tout comme son intériorité amène une évolution de la perception. Parce que notre perception de nous-mêmes évolue, notre relation aux autres et à ce qui nous entoure évolue également. C’est ainsi que le Tantra nous ouvre les portes vers une meilleure relation aux autres, une communication plus fluide et des relations plus aimantes.


De la même façon, parce que l’on connaît mieux son corps et que nos sens sont d’avantage en éveil, la sexualité en devient différente.


Se connaître est la clé primordiale qui nous permet de mieux connaître l’autre.


Notre conscience du potentiel de sensualité, d’émerveillement et de vérité de notre propre corps nous permet d’imaginer les capacités de ressenti du corps de notre partenaire, voir de les ressentir vibrer en nous. La sexualité devient un moment véritablement intime d’écoute, de don, de réconciliation et d’amour dans sa forme la plus pure. Elle en devient une forme de guérison.



artiste: Stasys Krasauskas


Je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui bien qu’il y aurait encore tant à dire.


Assise au soleil dans mon jardin, je profite de ces rayons de chaleur et de lumière qui baignent mon visage, ma gorge et mes mains.

Je vous laisse sur cette note:


Le Tantra est un guide qui nous ramène vers l’essentiel. Celui d'Être présent. D'Être, tout simplement.

J’espère avoir apporter de la lumière là où beaucoup trouvaient de l'ombre. Il est difficile d’expliquer le Tantra, comme le yoga ou la méditation, il se vit. Cependant parce qu'il y a beaucoup de méconnaissance et de jugements erronés au sujet du Tantra aujourd'hui mais tout comme il y a beaucoup de personnes qui aimeraient le découvrir, il est pour moi important d'expliquer ce que le Tantra est et n'est pas.

Sat Nam

✨🙏🏻✨

Éléonore Alexandrakis

Wild & Divine Holistics

www.wildanddivineholistics.com





410 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout